À qui faire appel pour acheter un Mobil home en camping ?

Si l'achat d'un Mobil home peut paraître simple aux premiers abords, choisir le modèle qui vous convient, faire appel au bon vendeur ou encore investir à la bonne période sont des démarches qui s'avèrent un peu plus réfléchies !

Quel Mobil home acheter ?

L'état du Mobil home 

Suivant la somme allouée à l’achat du Mobil home, vous avez le choix entre investir dans un Mobil home neuf ou d’occasion. En faisant l'acquisition d'un Mobil home neuf, vous aurez l’avantage de pouvoir sélectionner des modèles de dernière génération, avec toutes les options que ces derniers comportent. En revanche, pour l'achat d'un Mobil home d’occasion, l'intérêt se fera nettement plus ressentir sur le rapport qualité/prix du Mobil home que sur le critère de récence.

Dans un cas comme dans l’autre, vous serez confronter à une multitude de bonnes affaires lors de votre procéssus de recherche. Si vous êtes suffisamment informé en amont, vous aurez alors toutes les cartes en main pour les saisir !

La superficie du Mobil home

En ce qui concerne les dimensions d'un Mobil home, sa superficie va directement dépendre de la taille de la parcelle qui lui est destinée. En effet, selon les règles en vigueur actuelles, un Mobil home ne peut s’étendre au-delà de 30% de la surface totale du terrain qui l'accueille (coefficient d’occupation des sols). En fonction des différents modèles de Mobil homes en circulation, la surface moyenne habitable se situe entre 25m² pour les plus petits et 41 m² pour les plus spacieux. Si l'on se réfère aux dernières tendances, on peut constater quer les vacanciers ont tendance à de plus en plus privilégier les Mobil homes de grande capacité (3 chambres ou plus de 6 couchages) pour profiter de leurs vacances en camping avec leur famille ou leurs amis. De plus, ils aiment les Mobil homes relativement récents pourvus d'un design moderne et d'un équipement complet.
À qui acheter votre Mobil home dans un camping ?

La durée de vie du Mobil home 

En moyenne, la durée de vie d’un Mobil home se situe entre 10 et 15 ans selon la performance de la structure. Néanmoins, si vous attachez une attention particulière à l’entretien du Mobil home, celui-ci pourra alors être mis à profit plus longtemps. Toutefois, l’entretien d’un Mobil home (rénovation, renouvèlement du mobilier, etc…) n'est pas sans incidence financière. En effet, cela représente un coût qui, selon l'opération à effectuer, peut entraîner d’importantes dépenses. Si tel est le cas, il sera à ce moment-là plus raisonnable de renouveler votre vieux Mobil home en le remplaçant par un autre plus récent, avec une déco et un agencement plus contemporains.

À qui acheter le Mobil home ?

Sur le marché français, trois types de vendeurs se partagent les ventes de Mobil homes. En premier lieu, vous pouvez passer par le grand réseau du particulier à particulier qui chaque année propose un large échantillon de Mobil homes d'occasion via des sites internet généralistes ou spécialisés

d’achat / revente. En second lieu, vous pouvez également vous rapprocher des sociétés de vente de Mobil homes telles que les concessionnaires qui jouent un rôle d'intermédiaire entre les usines de fabrication des constructeurs de Mobil homes et les particuliers désirant acheter un Mobil home en camping.
Enfin, la dernière option concerne les campings qui, eux aussi, vendent des Mobil homes neufs ou d'occasion, déjà implantés sur leur parc et directement prêts à l'emploi (Mobil home calés sur une parcelle, raccordés à l'eau et au réseau électrique).

Chacun de ces canaux de vente présente des avantages et des inconvénients, mis en avant dans le tableau ci-dessous :

 
PARTICULIERS CONCESSIONNAIRES CAMPINGS
Avantages Inconvénients   Avantages Inconvénients Avantages Inconvénients  
  • Mobil home déjà équipé
  • Convient pour les petits budgets
  • Pas de frais d'installation si Mobil home déjà implanté sur parcelle
  • Pas de possibilité de choisir la parcelle
  • Risques de vices cachés
  • Risques d'obsolescence du Mobil home
  • Risque de payer un droit d'entrée au camping
  • Prix du Mobil home parfois plus élevé que l'argus
  • Vente de Mobil home neuf ou d'occasion
  • Possibilité de choisir les options du Mobil home
  • Possibilité de choisir son emplacement 
  • Possible refus du camping d'accueillir le Mobil home
  • Risque de payer un droit d'entrée au camping
  • Frais d'installation du Mobil home
  • Coût du transport
  • Vente de Mobil home neuf ou d'occasion
  • Pas de droit d'entrée
  • Possibilité de choisir son emplacement
  • Mobil homes d'occasion révisés par le camping
  • Frais d'installation compris dans le prix de vente
  • Mobil home neuf directement acheté au fabricant
 


Comme vous pouvez le voir dans les informations citées ci-dessus, l’achat d’un Mobil home vendu par le camping reste la meilleure solution car celle-ci présente un grand nombre avantages contre peu d’inconvénients en retour. Ainsi, nous vous conseillons de privilégier cette option car vous y gagnerez d’un point de vue logistique et financier.

La meilleure période pour acheter un Mobil home

À qui acheter votre Mobil home dans un camping ?
L'achat d'un Mobil home en camping peut s’effectuer à n'importe quel moment car les commerciaux rattachés aux campings travaillent tout au long de l'année, même lorsque les parcs sont fermés aux vacanciers. Toutefois, il y a quelques astuces à connaître pour investir dans un Mobil home tout en profitant de petites remises avantageuses.
 
En effet, il est tout à fait fréquent, dans la profession des vendeurs de Mobil homes, d'accorder des remises tarifaires aux acheteurs vers les mois de septembre, octobre, novembre, décembre.

La raison à cela ? À la fin de chaque année, les campings et les fabricants de Mobil homes se retrouvent habituellement avec des invendus de Mobil homes qui engraissent leurs stocks.
Ainsi, ils n'hésitent pas à appliquer des offres attractives pour effectuer des ventes additionnelles de fin d'année et par là même réduire leurs stocks avant la nouvelle année. Au final, tout le monde y trouvera son compte, qu'il s'agisse des campings, des fabricants ou des acheteurs !